La prévention de l’obésité pédiatrique

La SERO Occitanie est impliquée dans la prévention de l’obésité pédiatrique

La prévention de l’obésité pédiatrique consiste à agir sur certains déterminants de l’obésité, en particulier : l’alimentation, l’activité physique, la sédentarité avec la limitation des écrans et le sommeil. Les repères du Programme national nutrition santé (PNNS) sont utilisés en tant que programme de référence de toutes les actions couvrant le champ de l’alimentation et/ou de l’activité physique et sportive. Le renforcement des compétences psychosociales des jeunes et le soutien à la parentalité sont également indispensables.

Pour réduire les inégalités sociales de santé, la période des 1000 jours est particulièrement favorable. Par ailleurs, les actions vers les publics les plus vulnérables sont à privilégier en adaptant les outils. Enfin, il est nécessaire de ne pas agir uniquement sur les comportements individuels mais également sur l’environnement proche et plus globalement dans une approche socio-écologique en promotion de santé. Pour cela, la mise en synergie des projets locaux dans une stratégie partenariale est recherchée.

L’OMS a reconnu une intervention efficace en 2009. L’étude ICAPS de 2002 à 2006 a montré une limitation de la prise de poids et une prévention du surpoids avec une augmentation de l’activité physique et une diminution du temps passé sur la télévision, se maintenant 2 ans après avec des effets plus marqués chez les jeunes des milieux les moins favorisés.

Le professeur Martine Laville dans son rapport propose de mettre en place un programme expérimental d’actions de prévention multi partenaires, multi sectorielles. Ces actions, ciblant plus particulièrement les catégories sociales défavorisées, les enfants et leurs parents, réuniront sur un micro-territoire donné tous les acteurs et interventions susceptibles de concourir à la prévention et à la prise en charge de l’obésité. Ces actions seront co construites et s’appuieront sur les initiatives locales.

Programme d’éducation thérapeutique « Bulle Ronde »

Ce programme, porté par le CHU de Toulouse (en savoir plus), est destiné aux femmes enceintes en situation de surpoids ou d’obésité quel que soit leur lieu d’accouchement et leur âge gestationnel. Il se déroule en séances pré et post natales et couvre ainsi la période des 1000 jours (de la conception aux 2 ans de l’enfant).

Il a pour objectif de modifier l’environnement de l’enfant à naître en profitant de la disponibilité d’écoute des femmes pendant leur grossesse et de leur volonté de mettre en place des changements pour leur enfant.

Bulle ronde

Actions coordonnées de prévention de l'obésité dans les quartiers prioritaires du Nord toulousain

Depuis 2005, la SERO Occitanie intervient en partenariat avec la mairie de Toulouse dans les quartiers nord de la ville.

La structure organise des actions coordonnées touchant les publics enfants, adolescents et parents : travail sur les modes de garde, partenariat avec les établissements scolaires et périscolaires, ateliers avec les associations ; l’ensemble de ces actions s’inscrivant dans la durée.

Dans ce cadre, ce sont près de 320 personnes, professionnels et habitants, qui bénéficient chaque année de ces actions.

Un accompagnement des projets des structures est proposé avec un objectif d’autonomisation des professionnels dans les actions de prévention de l’obésité et de promotion de la nutrition au sens large. 

Pour plus d'informations :

Contactez-nous

Logo ville Toulouse