L’accompagnement d’enfants et d’adolescents en situation de surpoids et obésité, ainsi que de leur famille, nécessite une approche multidisciplinaire, coordonnée et de proximité.
Les enjeux sont donc multiples pour les professionnels du premier recours afin de proposer une prise en charge adaptée et de qualité.
- Connaître la définition de l’obésité pédiatrique, ses déterminants et ses conséquences
- Savoir annoncer le diagnostic à la famille
- Savoir réaliser un diagnostic éducatif en obésité pédiatrique
- Savoir adopter une posture éducative
- Maîtriser le parcours de soins selon le niveau de complexité
- Maitriser les recommandations de prise en charge pluridisciplinaire
- Identifier l’offre de soins, les acteurs de la prise en charge et leurs rôles respectifs sur un territoire
Médecins généralistes, pédiatres, endocrinologues, infirmier(e)s, diététicien(ne)s, psychologues, éducateurs(rices) sportifs(ves), enseignant(e)s en activité physique adaptée, kinésithérapeutes, assistant(e)s sociaux(les), psychomotricien(ne)s, ergothérapeutes etc.
Professionnels de la SERO Occitanie (pédiatre, diététicienne, psychologue, enseignant en activité physique adaptée,
coordinatrice) et médecins généralistes de MG Form Occitanie
Alternance d’apports théoriques et d’ateliers pratiques : exposés, études de cas, jeu de rôle, quizz, carte systémique,
photo-expression, brainstorming etc.
Évaluation en cours de formation : mesure de la perception des compétences dans le domaine, quizz, mise en situation, évaluation intermédiaire en fin de journée
Évaluation en fin de formation : questionnaire sur l’atteinte des objectifs, la satisfaction, la pédagogie, l’utilisation des acquis